Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2007

Yoga et handicap

A l'âge de 13 ans, la vie de Matthew Sanford a basculé en un instant quand un terrible accident d'automobile a tué son père et sa sœur et l'a laissé paralysé à partir de la taille. Après avoir passé douze années à considérer les deux tiers de son corps comme un objet, « comme une tête au bout d'un bâton », il a voulu être en contact avec tout son corps.

Matthew Sanford s'est alors tourné vers le yoga et a découvert que les postures de cette discipline lui insufflaient un nouveau sentiment d'énergie, des sensations, des vibrations à travers tout son corps. En 1998, il a commencé à adapter les postures du yoga à l'intention des personnes atteintes de divers handicaps, y compris la paralysie, les lésions cérébrales, la sclérose en plaques et la paralysie cérébrale. Ce faisant, il s'est rendu compte que sa perspective unique était un atout précieux pour enseigner également le yoga aux étudiants bien portants. « Vivre intensément dans tout son corps, que l'on soit paralysé ou non, est une part importante de la vie », dit-il.

Matthew Sanford fonda Mind Body Solutions, organisation sans but lucratif visant à améliorer la connexion esprit-corps dans la vie de tous les jours. Il propose aujourd'hui toute une série de cours de yoga dans son studio, organise des ateliers et séminaires à l'intention des sociétés, services de santé et organisations communautaires et continue à enseigner un yoga adaptatif au Courage Center, établissement de rééducation réputé situé dans le Minnesota, où il vit.

Waking: A Memoir of Trauma and Transcendence

Waking: A Memoir of Trauma and Transcendence
Reproduit à partir de Waking : A Memoir of Trauma and Transcendence, de Matthew Sanford
Copyright 2006 by Matthew Sanford. Avec la permission de Rodale Inc.

 

Grâce à des programmes tels que « Faire travailler votre corps » et « Le yoga au bureau », il apprend aux employés de ces organisations à utiliser le yoga pour accroître leurs forces, réduire le stress et améliorer leurs perspectives mentales.

Marié et père d'un fils de six ans, Matthew Sanford a également trouvé le temps d'écrire un livre intitulé Waking, A Memoir of Trauma and Transcendence, dans lequel il fait part de ses expériences et explore l'importance des rapports entre l'esprit et le corps.

Il résume ainsi sa philosophie : « Établir la connexion entre l'esprit et le corps n'est pas simplement une tactique salutaire. C'est une prise de conscience qui peut changer le monde. »

Cet article provient du site USinfo.state.gov