19 juin 2007
Yogis en herbe
" C'est aujourd'hui le pestacle? " (A., 4 ans)
Aujourd'hui les enfants ont fait leur démonstration de yoga. Démonstration en cercle privé, dans la salle habituelle, pour garder à la pratique son côté intime et ne pas en faire une exhibition. Un goûter convivial a suivi pour continuer à nouer des liens (cf. l'album de photos, colonne de gauche).
Cette idée-là est née au début du printemps et a grandement accru la motivation des enfants. C'est vrai qu'on ne fait pas de spectacle de yoga d'habitude. Le yoga est principalement une expérience, ce qui par définition reste très personnel: ce qu'on éprouve n'est pas ce qu'éprouve le voisin.
Mais les enfants, eux, étaient tout à la joie de montrer à leurs parents ce qu'ils avaient appris durant ces 10 mois de pratique. Ce sont eux qui ont fabriqué les histoires sur lesquelles ils vont évoluer: ils ont choisi le décor, ce sera le zoo pour les petits, le jardin puis la rivière pour les grands. Ils ont ensuite raconté leurs aventures en mêlant les éléments minéraux, végétaux et animaux dont le yoga abonde: des fleurs s'ouvrent sous l'action du soleil, des papillons battent des ailes sur des cailloux avant de s'endormir de chaleur; des tigres, des lions, des ours et des serpents habitent le zoo, quant au chien et au chat ils tentent de jouer ensemble une fois de plus; la barque vogue sur la rivière et les poissons échappent aux crocodiles, les grands arbres de la forêt vivent et respirent pendant que l'aigle vole majestueusement dans le ciel... Un monde varié, cruel et drôle, romantique et paisible, où la vie est présente sous toutes ses formes, partout. Un monde en paix aussi, où ils peuvent lâcher prise et se laisser aller à une détente régénérante.
23:05 Publié dans 05. Le yoga pour les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yoga, bien-être