Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2007

C'est au fond du puits qu'est la Source commune

Voici un extrait d'un entretien radiopho­nique sur France Culture: Olivier Germain Thomas accueillait Jean-Yves Leloup dans son émision 'For intérieur', le 26 février 1998.
 

OGT:

  Ce n'est pas facile pour un chrétien d'admettre qu'il y a une vérité profonde dans le Livre des Morts tibétain, ce n'est pas non plus facile par exemple pour un catholique d'admettre qu'un Evangile, qui a été occulté par l'Eglise, comme l'Evangile de Thomas ou l'Evangile de Marie Madeleine, sont porteurs de paroles d'origine divine et ce n'est pas facile non plus pour un chrétien de considérer qu'un maître soufi dit la vérité!
 

JYL  

  « Il n'y a pas d'autre réalité que la Réalité ». Saint Augustin disait que dans l'église beaucoup de personnes portent l'étiquette «chrétien», ou «catholique», alors que leur comportement n'incarne nullement les qualités que le Christ a lui-même incarnées. Il y a des personnes qui ne sont pas de tradition chrétienne, mais qui dans leur vie manifestent ces qualités d'intelligence, de patience et d'amour que le Christ a manifestées.

Jean-Yves LeloupEtre ou ne pas être dans «le corps du Christ» n'est pas une question «d'étiquette» mais de comportement. Lorsque je demandai au Dalaï-Lama: « Quelle est pour vous la meilleure religion? » - je pensais qu'il allait me répondre le bouddhisme - il répondit: « La meilleure religion c'est celle qui vous rend meilleur! »

Ce n'est pas que subjectif. Il s'agit d'aller vraiment au bout de son sillon, de creuser son puits, jusqu'au fond... c'est au fond du puits qu'est la Source commune... A cha­cun de creuser son puits sans comparer ses margelles à celles d'autrui. L'important c'est qu'une source réponde à notre soif... et quand on a vraiment soif, nous reste-t-il beaucoup de temps pour épiloguer sur les couleurs de la cruche ?
 
Extrait de ' Un art de l'attention ',
de Jean-Yves Leloup,
collection Spiritualités Vivantes,
chez Albin Michel 
 

Le yoga c'est un art de la présence et un art de l'attention.

C'est aussi une pratique respectueuse de tous, croyants et athées.

Les commentaires sont fermés.