28 février 2007
Hommage
Aujourd'hui tu aurais eu 61 ans. Née un 28 tu nous as quittés un 28 aussi. Cela fait tout juste deux mois....
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé ta trace. Cela m'a semblé incroyable et pour tout dire inacceptable.
Alors j'ai décidé de combler ce manque, et de parler de toi sur la toile.
Parce qu'en dépit de tes états de santé qui te mettaient parfois si mal, si bas, tu étais une sacrée battante! Le yoga à la MJC du Laü, c'est toi qui l'a créé, il y a plus de vingt ans. Tu l'as fait vivre de toutes tes forces. Et tu as enseigné sans faillir jusqu'au bout.
Le yoga c'était presque toute ta vie en dehors de la peinture et des arts. Je sais le soin que tu prenais à préparer tes cours et comme tu étais triste quand tu ne pouvais pas le faire pour raison de santé. Tu as été un excellent professeur, consciencieuse, rigoureuse et aimant ses élèves, jusqu'aux tout derniers jours.
Tu tenais debout pour venir donner tes cours: enseigner le yoga c'était ta colonne vertébrale, ta flamme. C'est ce qui t'a donné la volonté et la force de vivre en dépit de la maladie qui ne t'a pas épargnée durant tellement d'années. Et tu as su nous le transmettre ce feu si fort, et nous donner le goût d'une pratique qui améliore notre existence et nous ouvre aux autres.
A moi tu as donné l'envie de l'enseigner à mon tour, je ne l'aurais jamais imaginé sans toi. J'ai toujours su que notre rencontre n'était pas le fruit du hasard. Nous en avons souvent parlé toi et moi, tu avais ressenti la même chose.
Je suis arrivée dans ton microcosme au moment où tu te disais qu'il est bon de transmettre à quelqu'un, qui reprendra le flambeau, comme tes maîtres te l'avaient enseigné.
Ce fut un immense honneur de te remplacer quand tu étais trop mal pour assurer tes cours. Cela en fut un plus grand encore d'enseigner à tes côtés à la MJC. Cela m'a permis de suivre à mon tour une école de professeur. Et pas n'importe laquelle, celle d'un grand du yoga! Tout cela, c'est grâce à toi.
Tes élèves sont là pour te dire merci, merci du chemin que tu leur as montré. Nous tâcherons de rester à la hauteur de ton enseignement. Tu as élevé ta pratique au rang d'un art, toi qui étais si créative. Nous ferons de notre mieux pour rester fidèles à l'esprit du yoga que tu nous as transmis.
Tu cherchais la source de toutes les énergies et la sérénité. Tu es en chemin et qui sait, bien capable de leur donner l’envie de faire du yoga là-bas! Un là-bas qui n'est peut-être pas si loin de nous finalement, tant je te sens proche souvent.
Bonne route Françoise.
Isabelle
" En sortant de l’hôpital en ce matin du 28 décembre, je me suis tourné vers le soleil, le soleil d’une belle journée d’hiver.
À cet instant-là, frappé par ta disparition, il me faisait penser à toi: silencieux, présent … sans vagues. Présent … simplement. Énergie … dont tu nous enseignais le yoga.
Tes cours étaient régénérants, chacun un espace, un temps … de calme, apaisant. Une trêve dont je sortais ressourcé, recentré, rapproché … de moi-même, reposé, plus proche de valeurs essentielles.
Tu y partageais une conviction naïve qui, quand on y prêtait attention, l’oreille … ou le cœur, devenait Évidence.
J’ai aimé tes sourires dont je me souviens parfaitement. Ils étaient transparents; ils s’ouvraient sur ton visage et montraient toute ta gentillesse, ta sincérité, ta vulnérabilité.
Merci Françoise "
Antoine
00:05 Publié dans 24. Hommage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : yoga, méditation, hommage