Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2008

Apprendre à respirer (1)

La respiration abdominale
     souvent appelée respiration bouddhiste par les adeptes des arts martiaux
  
Je pratique
Je suis allongé(e) sur mon tapis de sol, le dos bien droit, la tête dans l'alignement de la colonne, bras et jambes détendus. Inspiration et expiration par le nez. À l'inspire, le ventre se gonfle, à l'expir, il se creuse. Au minimum, 12 cycles pour en sentir les effets bénéfiques.

Débutants
Je pose une main sur mon ventre au niveau du nombril et je me concentre sur le mouvement de l'abdomen pendant que je respire. Je sens ma main qui monte à l'inspir, qui descend à l'expir.

J'approfondis
Je pose la pointe de la langue en arrière des dents, au niveau du palais supérieur. Si j'ai l'habitude de cette respiration, je reste un temps confortable (de quelques secondes à plusieurs) "poumons vides" à la fin de l'expir, pour laisser l'inspir se faire d'elle-même.

Effets
   1) masse les organes internes. Prévention des affections du système digestif et du système uro-génital.
   2) tonifie les muscles abdominaux.
   3) améliore le fonctionnement des reins et la circulations de l'eau dans le corps.
   4) pratiquée le soir dans son lit, elle prépare au sommeil. En règle générale, elle détend et apaise.


La respiration abdominale inversée
    Souvent appelée " RESPIRATION TAOÏSTE ", c'est la respiration embryonnaire, celle que nous avions dans le ventre de notre mère.

Je pratique
Je suis allongé(e) sur mon tapis de sol, le dos bien droit, la tête dans l'alignement de la colonne, bras et jambes détendus.
Inspiration et expiration par le nez. À l'inspir, je creuse le ventre, à l'expir je bombe le ventre en le poussant en direction des pieds. Au minimum, 12 cycles pour en sentir les effets bénéfiques.

J'approfondis
La pointe de la langue est posée en arrière des dents, au niveau du palais supérieur. Si j'ai l'habitude de cette respiration, je reste un temps confortable (de quelques secondes à plusieurs) "poumons vides" à la fin de l'expir pour laisser l'inspir se faire d'elle-même. J'observe le bas de mon dos (zone lombaire) à la fin de l'expiration.

Mêmes effets que la respiration abdominale normale, plus:
   1) plus grande efficacité dans le massage des organes internes. Améliore la digestion de manière remarquable et limite les reflux gastriques en cas de hernie hyatale,
   2) recentre et apaise en profondeur,
   3) assouplit admirablement le diaphragme, améliorant la capacité respiratoire et favorisant l'élimination de l'air résiduel,
   4) prépare à l'effort,
   5) prépare à des respirations plus complexes et aux techniques de purification respiratoires du hatha yoga
   6) limite de manière remarquable les maux de dos.
On peut la pratiquer en cas de crise de lombalgie et/ou de sciatique, c'est même souvent la seule pratique qu'on puisse s'offrir en période de crise, les postures étant alors déconseillées. Elle permet de diminuer les pathologies de la zone lombo-sacrée et la douleur à ce niveau. Penser à boire un grand verre d'eau avant la pratique et un grand verre d'eau après pour favoriser l'élimination des impuretés au niveau digestif et articulaire.

Commentaires

merci pour la richesse du site

Écrit par : véronique | 01 février 2008

Très bonne explication. Très intéressante. J'ai testé pour les reflux gastriques : résultats étonnants !!!
MERCI
Adèle

Écrit par : Adèle | 02 novembre 2010

je recommande cette vidéo vraiment utile :
http://www.youtube.com/watch?v=_dezoHM4e1U&feature=related

Écrit par : Adèle | 23 décembre 2010

Il serait bon de ne pas confondre les différentes techniques respiratoires et le titre de cet article : "Apprendre à respirer".
Nous n'avons pas à apprendre à respirer mais plutôt à laisser se faire naturellement la respiration en conscience. A moins de vouloir redevenir un embryon.

Écrit par : Frederic | 01 novembre 2012

Et pourtant si, cela s'apprend. La respiration est la seule fonction "automatique" du corps que nous pouvons également contrôler/modifier.

L'observation consciente du souffle naturel que vous évoquez permet d'accéder à un bon niveau de détente. Et c'est une technique bénéfique et apaisante, souvent utilisée pour méditer.

Mais il existe de nombreuses autres techniques, de nombreuses variantes, et qui n'ont pas toutes les mêmes vertus sur notre corps et notre esprit. Bien loin de nous faire "redevenir un embryon" comme vous l'imaginez, elles permettent même une évolution "accélérée" dans notre cheminement personnel (toutes proportions gardées et suivant l'intensité de notre pratique) et ont également des propriétés thérapeutiques.

Écrit par : Planète Yoga | 04 novembre 2012

Je me permet de reprendre vos propos :
"Et pourtant si, cela s'apprend. La respiration est la seule fonction "automatique" du corps..."

Malgré ce que je lis, je me doute que vous ne proposez pas d'apprendre une fonction automatique. Et ne remet pas en question les potentiels bienfaits de certaines techniques respiratoires ainsi que la possibilité de réguler la respiration.

Mais il me semble qu' il y a un monde entre apprendre à respirer et apprendre des techniques respiratoires.

La respiration étant la base de notre bonne santé physique et mental, permet comme vous le soulignez une évolution sur notre cheminement personnel.
Où allons nous si ces bases ne sont pas clairement définit?

Écrit par : Frederic | 04 novembre 2012

Qu'est-ce qui vous inquiète au juste ? Je ne vois ce qu'il y a à définir...

Il existe des techniques respiratoires simples et précises, accessibles à tous. Le mieux est de pratiquer, comme pour le postural. A tout moment, si cela s'avère désagréable, ou si au bout de quelques semaines on n'en retire aucun bénéfice, on cesse, c'est tout. Si l'on se sent bien, l'on persévère.

Il y a un moment où il est bon de calmer le mental, de s'installer sur son tapis et de se mettre à la pratique régulière, même si ça n'est que cinq ou dix minutes par jour. Comme le disait Sivananda, "une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie " ...

Écrit par : Planète Yoga | 04 novembre 2012

Entendu, bonne pratique.

Écrit par : Frederic | 06 novembre 2012

Bonjour,

Je recherche un cours ou l'on apprend à respirer.
Remerciements

Écrit par : Olivier | 15 mars 2015

Bonjour,

Je vous propose le site www.pneumacorps.com, dédié à la respiration.
Plus que des techniques, cette approche que je pratique au quotidien depuis 4 ans.
Permet un calme profond et stable pour une meilleure ouverture à la vie.

Bonne inspiration

Frédéric GEORGES

Écrit par : GEORGES | 04 avril 2015

Les commentaires sont fermés.