Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2008

On y fait quoi déjà dans ces cours?

Voici quelques questions que l'on me pose couramment par mail ou par téléphone. Vous y trouverez en suivant mes réponses à chacune d'elles.

A qui s'adressent les cours?

A toute personne désirant se réapproprier son corps et son énergie vitale, améliorer sa concentration, redécouvrir la détente et la présence au présent.

A tous ceux qui souhaitent renouer avec eux-mêmes, puiser aux sources de la joie, développer le témoin en soi, sa créativité et ses sensations, pour réveiller les énergies cachées et mieux gérer le stress.

Serai-je capable de les suivre?

La pratique est accessible à toutes et à tous, pleinement adaptée à nos morphologies occidentales. Ni contorsionnisme, ni compétition.

Nous utilisons des outils simples : le corps, le souffle, la voix, l’écoute, nos sensations et la dynamique du groupe.

Quels bénéfices puis-je en attendre? 

Par la posture et l’harmonisation du geste et du souffle, le corps se délie et se dynamise, se relâche et s’accomplit.

Le mental s’apaise et la ré-création devient possible.

Comment se déroule une séance?

Non, nous ne ferons rien d'acrobatique. Rien qu'en hatha yoga, il existe paraît-il plus de 84000 postures: nous nous contenterons d'environ 80 postures plus leurs variantes. Ajoutez à cela les techniques et les postures propres aux yoga chinois et égyptien et vous êtes sûr(e)s de ne pas vous ennuyer.

Chaque séance commence souvent par une reprise de contact avec notre souffle et même... avec le sol et avec nos pieds! Indispensable pour nous autres occidentaux, au quotidien si souvent trépidant et agité. Puis l'on privilégiera les étirements: pour ce faire, les enchaînements du yoga chinois (chi kong et styles internes du kung fu) sont l'idéal. On y alternera les extensions, les flexions avant et latérales et les si bénéfiques torsions, en position debout. Ce yoga-là peut même se pratiquer en vêtements de ville pas trop serrés, parfait pour une petite pose au boulot!

On pourra aussi désirer affermir notre verticalité et rééduquer notre appareil locomoteur avec quelques enchaînements en provenance de l'égypte pharaonique. Voilà également un yoga praticable en tenue de ville souple, y penser quand on commence à décliner sur notre bureau au travail. Très efficace pour lutter contre la gravité et redresser nos dos voûtés et nos corps avachis. Et puis quelle détente et comme on respire mieux! En même temps que les épines dorsales se redressent et les souffles s'épanouissent, les baîllements apparaissent: la détente est déjà là, elle se lit sur les visages.

Cette entrée en matière ayant suffisamment délié et assoupli le corps tout en améliorant notre concentration, nous pouvons maintenant aborder le hatha yoga proprement dit. Debout ou au sol, assis ou allongé sur le dos, l'on découvrira des postures diverses aux noms enchanteurs, issus du quotidien ou des mondes minéral, végétal ou animal, afin de ne pas oublier ce que nous autres humains devont à ces trois règnes:  la montagne, le cobra, le demi-pont, la feuille pliée, la sauterelle, le diamant, l'aigle, le tigre ... Chacune d'elles nous permet de développer les attributs et qualités de l'objet ou du vivant auxquels elles se réfèrent, stabilité, souplesse, force, combattivité, patience, etc...

Toute la pratique s'appuie évidemment sur le souffle, qui est guidé en permanence, de façon à ne plus bloquer notre respiration et à guider chaque molécule d'oxygène dans les moindres recoins de notre organisme. C'est très vite que l'on redécouvre la joie de respirer pleinement et l'on apprendra à ralentir le souffle et à l'étirer pour l'amplifier. Depuis le temps que les grands sages nous répètent que respirer est la clé de la jeunesse conservée et de la santé, ne nous en privons pas. Et c'est un apprentissage beaucoup plus aisé qu'on le croit!

Lorsque nous maîtrisons suffisamment les postures séparées qui les composent (deux ou trois mois suffisent pour les débutants), ce sera grand plaisir que de les enchaîner sous forme des fameuses Salutations au Soleil ("Surya Namaskar"), comportant également de nombreuses variantes.

La séance s'achève sur une torsion au sol et une relaxation guidée, dynamique ou immobile selon les saisons, issue des techniques de contraction-décontraction ou du yoga nidra, école de détente et prise de conscience supplémentaire de nos possibles et de notre être profond. 

En bref, un yoga fluide et varié, tonique mais sans courbature, respectueux de nos corps, de nos âges, de nos pathologies et de nos origines européennes, pour une meilleure condition physique, respiratoire et mentale et une connaissance accrue de nous-même.

Puis-je m'inscrire en cours d'année?

Oui, à tout moment. C'est en pratiquant qu'on progresse, peu importe à quel moment  l'on commence.

Je suis raide, trop âgé/ée, malade, fatigué/ée, pas sportif/ve, pourrai-je y arriver?

Cessez de vous chercher des prétextes et venez pratiquer un peu avec nous. Là vous verrez par vous-même si vous vous sentez bien, si ce que vous expérimentez vous convient et vous donne l'envie de persévérer. Si ce n'est pas le cas, vous êtes libre de partir à tout moment.

Quels types de cours existent?  

Il existe 5 cours collectifs pour adultes sur Pau et Poey de Lescar, dont une séance où la pratique est adaptée aux personnes affaiblies (sous chimio ou tout autre traitement très fatigant, convalescentes, fibromyalgiques, handicapées, spasmophiles, ...). il existe également deux cours pour enfants. Cf. Le planning des cours 2007-2008

Séances individuelles sur RV possibles.

Pour tout renseignement et incription: 05 59 92 14 71 ou Planète Yoga

 © Planète Yoga I.S. 2007

Les commentaires sont fermés.