Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2007

Respirer, respirer encore, respirer toujours



La méditation commence par la respiration

Toute conscience vient d’abord s’ancrer dans la conscience de respirer. C’est évident pour les pratiquants du zen: en méditation assise, dès que l’on oublie une seconde que l’on respire, l'esprit bat la campagne, des pensées et des images de toutes sortes affluent, véritable mouvement brownien incontrôlé.

En revanche, dès que nous prenons conscience de notre souffle, nous devenons le spectateur de notre univers mental, ce qui nous permet de mettre une distance entre lui et nous.

Comme le disait si bien Taisen Deshimaru: « Le grand moi (celui qui cherche la sagesse) regarde le petit moi (agité, frivole, mesquin, préoccupé, anxieux). » L’être calme regarde l’être frénétique. C'est cette prise de distance qui permet le lâcher-prise salutaire.

« Comme dans un miroir
Je suis le reflet
Mais le reflet n’est pas moi »

Hokkyo Zan Mai écrit en Chine au IXe siècle par le maître ch’an Tozan

Et cette pratique peut se faire n’importe où et n’importe quand. Prendre conscience de notre souffle, de son va-et-vient, du trajet de l'air dans le nez, la gorge, et même jusqu'aux poumons, " goûter l'air " comme me l'enseignait Dominique, mon premier professeur de yoga, suivre son trajet en sens inverse à l'expir, nous permet de nous libérer de la pression ambiante. 

« Quand j’inspire je sais que j’inspire,
quand j’expire je sais que j’expire »

Le Bouddha

La clé? Une pratique régulière, même brève!

« Il est beaucoup plus important de prendre conscience de la respiration plusieurs fois par jour que de tenter de " pratiquer " trop longtemps. Toutes les « micro-pratiques » du yoga tantrique se font pendant cinq, dix ou trente secondes, suivies d’un retour à la manière habituelle de vivre ou de faire les choses. »

Désirs, passions et spiritualité, Daniel Odier, éd. Lattès, 1999.

 

« La volonté, votre volonté, c’est de l’effort prolongé dans le temps. L’effort et le temps forment une alliance qui vous surprendra.»

Le goût de vivre, retrouver la parole perdue,
Edouard ZARIFIAN, Editions Odile Jacob, 2005 

Les commentaires sont fermés.